Autonomie alimentaire


Développer son autonomie alimentaire, ce n'est pas vivre en autarcie. Le commerce a bien-sûr toute son utilité et occupe un rôle important dans la chaine d'approvisionnement alimentaire.
Mais nous souhaitons développer un commerce plus équitable, respectueux des producteurs qui doivent vivre dignement de leur travail. C'est pourquoi depuis de nombreuses années, nous proposons un groupement d'achats de produits bios et/ou locaux.
Par ailleurs, nous sommes conscients de l'impact de nos achats sur la vie de millions de petits paysans à travers le monde. Nous essaierons également de donner de la visibilité aux initiatives porteuses d'espoir pour ces producteurs des pays du Sud.
Dans un monde où le coût des matières premières notamment alimentaires explose, il n'est pas aberrant de penser que si chacun produit une partie de son alimentation, des économies sont possibles.
Par ailleurs, le plaisir de produire, transformer et enfin manger des aliments venant de chez soi est incomparable. Le jardinier sait la dose de patience, d'attention qu'il a fallu pour obtenir son coulis de tomates...
Cette production autonome de nourriture peut se faire de mutiples façons. Notre association propose d'en favoriser le développement dans plusieurs directions :
  • le potager : la production de légumes
  • le verger : la production d'arbres fruitiers et donc de fruits
  • le poulailler : la production d'oeufs
  • la ruche : la production de miel
  • la transformation et la conservation des récoltes