Que faire avec la cire d'abeille ?

Compte-rendu Nous nous sommes retrouvées à Moustoir Ac le samedi 08 avril pour apprendre à faire des Beewrap et une crème hydradante type Cold Cream.
L'ambiance était studieuse avec la bonne humeur !
- Les Beewrap sont faits à l'aide d'un tissu en coton (20x20 cm par exemple) et de pastilles ou copeaux de cire d'abeille.
Il suffit de positionner le tissu entre 2 feuilles de papier sulfurisé en mettant des pastilles de cire sur le tissu avant la feuille de papier du dessus et d'apposer le fer à repasser pour faire fondre la cire (sur le papier sulfurisé; surtout ne pas mettre le fer sur la cire directement !!!). Lorsque la cire fond, elle s'imprègne dans le tissu comme sur un buvard. Il faut alors repartir la cire liquide sur tout le tissu.
Un conseil : protéger votre table à repasser car parfois, la cire liquide peut filer au-delà du papier sulfurisé ;-)
BeeWrap.docx (28.4kB) - Pour la crème, voici la recette :
45 ml huile de tournesol ou d'amande douce + 5 gr de cire + 10 gouttes d'huile essentielle (à choisir selon votre goût et en vérifiant qu'elle puisse être utilisée sur la peau).
Faire chauffer au bain-marie dans un bol l'huile et la cire à feu doux en remuant régulièrement. Une fois la préparation fondue, sortir le bol de l'eau et ajouter l'HE. Mélanger pendant 1 minute. Laisser un peu refroidir. Lorsque le mélange commence à épaissir (blanchir), le mettre dans un pot en verre de préférence et laisser totalement refroidir avant de le fermer.

Lieu Médiathèque Le trait d'union - Moustoir-ac
Date 08.04.2023
Nombre de participants 5
IMG_20230408_102214.jpg